Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
jdaenchine2016
jdaenchine2016
Menu
Shanghai

Shanghai

Tout savoir sur Shanghai

Shanghai est la ville la plus peuplée de Chine avec plus de 18.5 millions d'habitants. Elle se situe sur la rivière Huangpu près de l'embouchure de Yangzi Jiang qui se trouve à l'est de la Chine. Cette métropole internationale est connue pour ses activités industrielles, commerciales et financières, les facilités des transports, ses riches ressources touristiques, son art culinaire et ses lieux d'attractions comme le jardin célèbre de Yuguan qui se présente sur 2 hectares et tout l'art paysager du sud du Yangtsé au temps des Ming et des Qing: étang, ponts...Le temple de Bouddha de Jade qui a été construit en 1882, ce temple abrite deux statues de sakyamuni particulièrement magnifiques qui ont été ramenées de Birmanie par un moine Chinois.

Maintenant vous pouvez faire comme nous, 2nd, 1ére, Terminales, partir en Chine afin de découvrir ce magnifique pays.

CHENUET Chloé

Musée de Shanghai
Musée de Shanghai Musée de Shanghai Musée de Shanghai
Musée de Shanghai Musée de Shanghai

Musée de Shanghai

Shanghai
Le  jardin
Le  jardin
Le  jardin
Le  jardin
Le  jardin
Le  jardin

Le jardin

ShanghaiShanghaiShanghai

Le Bund

Le Bund est un long boulevard bordant la rivière Huangpu. Son nom signifie : « quai sur la rive boueuse ». Ce nom a été donné par les Occidentaux ; les Chinois nomment toujours les rives du fleuve « Waitan ». Le premier bâtiment de style européen situé le long du Bund a été construit en 1843. Depuis lors, un grand nombre de consulats, de banques et d'hôtels ont été bâtis dans le style des Indes orientales, c'est-à-dire le style occidental.

Shanghai
Shanghai
ShanghaiShanghaiShanghai
ShanghaiShanghaiShanghai

La concession française.

Quelques milliers de Français prirent part au façonnement de cette partie de la cité de Shanghai qu’on a appelée pendant un siècle la « Concession française ».

Le 20 mai 1847 Charles de Montigny embarqua avec sa famille à bord du Duguay-Trouin en partance pour Shanghai pour y établir un Consulat français et négocier avec les Chinois l’établissement d’une concession, territoire sur lequel s’exercerait le droit français et où les Français eux-mêmes pourraient acquérir des biens immobiliers.
Trois ans auparavant, M. de Montigny avait accompagné l’émissaire du roi Louis-Philippe pour la signature du traité de Whampoa par lequel les puissances de l’époque –Etats Unis, Royaume Uni, France- avaient obtenu l’ouverture de cinq ports chinois -dont Shanghai- au commerce étranger et le droit pour leurs ressortissants d’y élire domicile.

Jusqu’en 1940, Shanghai connut un développement spectaculaire. Le domaine français gagna du terrain, les ruisseaux furent comblés et de grandes avenues furent construites. Après la Grande Guerre, la concession française était à son apogée. Magasins de mode, boutiques de luxe, épiceries fines, salons de thé proclamaient sa fortune.


L’entrée des troupes de Mao en 1949 mit un terme définitif à la concession.

ShanghaiShanghaiShanghai

Pudong

Surnommé “le Manhattan de Shanghaï”, le quartier de Pudong compte près de 5 millions d’habitants.

En 1990, l’ancien maire de Shanghai devenu numéro un, Jiang Zemin, lance le développement du quartier très peu urbanisé de « Pudong », « à l’est du fleuve », afin de désengorger « Puxi », « à l’ouest du fleuve », le centre historique. Cet espace n’était alors qu’une zone couvertes de cabanes, entrepôts plus ou moins insalubres et autres chantiers navals.

Pudong domine maintenant la ville avec quelques uns des plus hauts buildings du pays dont le Shanghai World Financial Tower (492 m) et la Shanghaï Tower (692 m ).

Shanghai