Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
jdaenchine2016
jdaenchine2016
Menu
XI'AN

XI'AN

Chef-lieu de la province du Shaanxi, Xi’an est située dans le bassin de la Weihe. C’est la plus grande ville du Nord-Ouest de la Chine.

Autrefois appelée Chang’an, Xi'an est connue du monde entier pour sa longue histoire et ses trésors archéologiques. Du XI’ siècle avant J-C. au milieu du X’ siècle, 13 dynasties, dont les Zhou de l’Ouest, les Qin, les Han de l’Ouest, les Han de l’Est, les Sui, les Tang, y installèrent leur capitale. La découverte de l’armée en terre cuite de l’empereur Qin Shihuangdi constitue un des plus fantastiques trésors de Xi’an. Cette ville fut aussi le point de départ de l’ancienne Route de la Soie.

XI'AN
XI'AN
XI'AN

Le Tombeau de l’empereur Qin Shihuangdi

Qin Shihuangdi est le pre­mier empereur qui a unifié la Chine. Les fouilles de son tombeau, situé à 38 Km du centre-ville, ont révélé la présence d’une des merveilles du monde.

Ce site archéologique ne fut découvert qu'en 1974, cette armée de soldats de terre cuite de l'empereur Qin Shi Huangdi est unique en son genre. Ces neuf mille guerriers en terre cuite ont demandé près de 700 000 ouvriers. Chacune des statues diffère des autres : d'un soldat à l'autre, ce sont non seulement les vêtements et les coupes de cheveux qui varient, mais également les traits du visage, les expressions et les attitudes. Jusqu'à présent, près de mille statues ont été mises au jour, mais la majeure partie du site reste inexplorée.
Cette armée se trouve à 2km à l'est du tombeau de l'empereur, elle devrait assurer la protection du souverain dans l'au-delà et l'aider à régner depuis son tombeau.
Marie Amélie et Gaëlle

XI'AN

Le premier empereur, Qin Shi Huangdi

Souverain du plus redoutable des Royaumes combattants à partir de 247 avant notre ère, le roi Zheng de Qin fonda en 221 l’empire chinois en rassemblant le pays, c’est-à-dire en abattant tour à tour tous les autres royaumes. Zeng de Qin se proclamant empereur prit le titre de Shi Huangdi, les mots Huang et Di étant utilisés autrefois pour les Augustes et les Souverains. Il y ajouta le Shi qui signifie premier. Ainsi, entra dans l’histoire le premier empereur, Qin Shi Huangdi.

Il fut un souverain autoritaire ne souffrant pas de contestation. Il ordonna une répression violente contre les confucéens, ennemis de longue date du légisme, accusés de conspirer contre lui. Ils furent arrêtés puis enterrés vivants sur la même colline où il décida de brûler leurs écrits.

Il établit un système administratif rigide de 36 provinces et de multiples districts qui, malgré les nombreuses modifications qui ont eu lieu au fil des siècles, sont encore reconnaissables dans le système administratif chinois moderne. Il construisit des routes droites et normalisa l’écriture, les poids, les mesures et même les largeurs des essieux des charrettes (pour que les voyages sur les routes pleines d’ornières soient plus confortables).

Pas satisfait de ses conquêtes et succès sur cette terre, le premier empereur était déterminé à atteindre l’immortalité par tous les moyens. Sima Qian rapporte certaines tentatives élaborées et coûteuses, mais en fin de compte futiles, de l’empereur pour découvrir et accéder à des sources légendaires de vie éternelle.

L’ironie de la chose, c’est que la détermination de l’empereur à tromper la mort a peut-être accéléré son décès vers 50 ans environ. Il considérait le mercure comme une substance spéciale ayant des propriétés augmentant la durée de la vie, et il semblerait que certaines personnes le lui aient prescrit dans ses médicaments ou potions. Il tomba très rapidement malade et mourut pendant l’une des nombreuses tournées qu’il effectua dans le pays.

Incapable de trouver une solution à sa peur de la mort et de réaliser sa prétention de vouloir régner universellement et éternellement dans cette vie, le « premier auguste souverain » décida d’établir son autorité et pouvoir suprême après sa mort. L’orgueil démesuré qui a caractérisé sa vie l’accompagna ainsi au-delà de la mort.

Selon d’anciens concepts chinois, la mort, les esprits et la vie après la mort n’étaient pas aussi clairement séparés du monde des vivants que c’est le cas dans les cultures modernes occidentales. Et la vie après la mort pouvait représentait un défi bien plus effrayant et dangereux que l’existence sur la terre. Est-ce que ses ennemis allaient assouvir leur désir de vengeance ? Croyant que les hommes conservent leurs positions après la mort, il avait de bonnes raisons de craindre les armées des six états qu’il n’avait pas battus mais massacrés. D’où le rassemblement d’une armée pour l’accompagner après la mort. C’est sans doute la raison pour laquelle l’armée de terre cuite est face à l’est, vers un sauf-conduit par lequel l’armée de l’ennemi pouvait très facilement s’approcher du mausolée souterrain – le dernier palace du premier empereur.

Petite pagode de l Oie
Petite pagode de l Oie Petite pagode de l Oie

Petite pagode de l Oie

Le gong a sonné  pour le succès aux examens de tous nos voyageurs Le gong a sonné  pour le succès aux examens de tous nos voyageurs Le gong a sonné  pour le succès aux examens de tous nos voyageurs
Le gong a sonné  pour le succès aux examens de tous nos voyageurs Le gong a sonné  pour le succès aux examens de tous nos voyageurs

Le gong a sonné pour le succès aux examens de tous nos voyageurs

La Route de la Soie

C'est une route antique et mystérieuse. Au 2e siècle av. J-C., l'empereur Wudi des Han envoya son émissaire Zhang Qian aux "Contrées occidentales" (aujourd'hui la région du Xinjiang), frayant ainsi la Route de la Soie. Cette dernière devint un itinéraire stratégique de première importance sur le continent euro-asiatique à l'époque.

Il y a 2000 ans, des commerçants chinois et étrangers commencèrent à transporter des tissus de soi de Chang'an (Xi'an d'aujourd'hui, ancienne capitale de Chine) vers la Perse et Rome, ouvrant ainsi une route entre l'Orient et l'Occident qui pris plus tard le nom de la "Route de la Soie". Depuis cette époque, les soieries chinoises sont devenues célèbres dans les pays lointains.

XI'AN
XI'AN
XI'AN
XI'AN